Les tests psychotechniques dans le secteur privé sont utilisés pour évaluer les aptitudes cognitives et comportementales spécifiques à la conduite sécuritaire d’un véhicule, d’un engin automoteur, d’un véhicule de chantier ou d’un engin de manutention.

Conducteur d’engins de chantier

Les tests psychotechniques sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme tel que le CACES. Ils sont donc demandés pour les grutiers, caristes, manutentionnaires, conducteurs d’engins...

Plus précisément, toute conduite d’engin de manutention, de logistique ou encore de travaux publics requières la passation du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Cependant, en fonction du type de certificat validé, le CACES doit être repassé tous les 5 ou 10 ans.

Nous retrouvons dans le secteur privé d’autres catégories de professionnels pouvant être amenés au passage d’un test psychotechnique. Par exemple les chauffeurs de taxis ou les conducteurs VTC.

Tests Psychotechniques Poids Lourd ou engins de chantier

Article R234.18 du Code du Travail (D n° 80-857, 30 Oct 1980)

« Sur les chantiers de construction de bâtiments et de travaux publics, y compris ceux qui dépendent d’un établissement agricole, il est interdit d’employer des jeunes travailleurs de moins de 18 ans sur des travaux en élévation de quelque nature que ce soit sans que leur aptitude à ces travaux ait été médicalement constatée ».

Décret n°98-1084 du 02/12/1998

« Pour toute conduite d’équipements, présentant des risques particuliers, le chef d’entreprise est dans l’obligation de remettre une autorisation de conduire depuis le 5 décembre 2000. »

Article R233.13.19 du Code du Travail

« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire »
« En outre, la conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise ».

Pourquoi les tests psychotechniques professionnels dans votre entreprise ?

Tests Psychotechniques CACES, chariot élévateur

En revanche, pour pouvoir obtenir les différents types de permis nécessaires à la conduite professionnelle, les tests psychotechniques ne sont pas obligatoires vis-à-vis de de la loi.

Les tests ont pour but de prévenir ou encore d’orienter au maximum, les aptitudes et les performances à la conduite d’un engin de manutention en vue d’un recrutement.

Ainsi l’entreprise qui emploie la personne aide à préserver la sécurité des personnes évaluées inaptes/aptes à la conduite d’engins automoteurs.

Enfin, l’entreprise est donc d’autant plus rassurée quant à la capacité de ses employés à mener à bien leurs missions, en toute sécurité.

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Avec l'intervention de nos psychologues, AAAEP donne à vos agents les outils techniques nécessaires à la conduite et vient évaluer et/ou développer leur Capacité Motrices et Concitives ainsi que leur Reflexes Psychomoteurs.

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Avec les données obtenues par nos tests, il est possible de poser un diagnostic d’aptitude ou encore de détecter la présence d’un danger potentiel, dans le cadre routier.

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En tant qu’employeur, vous levez un des risques pouvant vous mettre en cause en cas d’accident au volant d’un véhicule de fonction.

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De nombreuses assurances proposent des tarifs spéciaux aux entreprises dont les employés doivent se soumettre à ce type de tests.

Le contenu proposé dans les tests psychotechniques

Tests de Réaction Multiple et d’Attention Partagée

Le test rendra compte de la pertinence réactionnelle du candidat.

Mais aussi de sa capacité à maintenir son attention, durant un temps déterminé tout en se montrant le plus rapide possible.

Le temps de réaction sera aussi une mesure considérée.

Tests de Réaction Complexe

Le candidat, doit réagir le plus rapidement possible et de façon coordonnée, en utilisant des manettes et des pédales.

Afin de reproduire les conditions proches de l’utilisation d’un véhicule ou d’un engin de chantier.

Ce test évaluera alors, la coordination entre les mains et les pieds et la capacité du candidat, à effectuer plusieurs taches en même temps.

Tests Sinusoïdal et Coordination Bi-Manuelle

L’objectif de ce test à coordination manuelle sera d’évaluer la gestion du stress, mais aussi la précision et la rapidité.

Il permettra de quantifier les tremblements, avancés par à-coups, et interruption reprise.

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